Les fiches des connaissances de 6ème :
Extrait des programmes : Sciences et Technologie en cycle 3

La construction de savoirs et de compétences se fait, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées.
La découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. 
En sciences, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par ses professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement. Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.
J'ai choisi de décomposer le programme en "objectifs":

Il y en a deux catégories, des transdisciplinaires qui concernent toutes les dsciplines et des disciplinaires propres à la technologie.
 
Il y a 8 objectifs disciplinaires qui sont désignées par une lettre :

T → Technologie de l'information et la communication
A → Analyse des objets techniques
E → Energie dans les systèmes techniques
M → Matériaux et systèmes techniques
C → Conception des objets techniques
F → Fabrication des objets techniques
H → Histoire des objets techniques
P → Programmation
 
Les autres compétences sont désignées par deux lettres.
Des exercices de révision sont disponibles pour de nombreuses compétences.

Attention : Il faut réviser et apprendre avant de faire les exercices de révisions
→ Cliquer sur ce symbole pour y acceder
Télécharger la fiche des connaissances